Comment jouer à la belote classique facilement ?

jouer a la belote

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La belote est un jeu de cartes qui se joue souvent en équipe et est populaire parce qu’elle ne possède pas de règles compliquées et consiste à développer son jeu en équipe. Comment alors comprendre la belote facilement pour y jouer ? À travers la distribution des cartes, le déroulement du jeu et le décompte des points, nous vous aiderons à comprendre la belote sans problème.

La distribution des cartes à la belote

La belote se fait avec plusieurs équipes de deux et les coéquipiers se situent l’un en face de l’autre. Toute une partie de belote se subdivise en manche qui est à leur tour subdivisée en des plis. La manche doit comporter 8 plis et la somme totale de 501 points pour gagner la partie.

La distribution des cartes proprement dite se fait avec cinq cartes au début de chaque tour et une carte appelée Retour est placée face visible au centre. Les joueurs doivent la prendre, mais seulement lorsqu’ils ont de bonnes cartes du même type.

Si la retourne n’est pas prise alors il y a une autre distribution dans une nouvelle couleur. Lorsqu’une personne en jeu prend la retourne, elle devient l’atout de l’équipe. On procède ensuite au partage des cartes jusqu’à ce que chacun obtienne 8.

jouer a la belote

Le déroulement du jeu

Il est important de savoir que les atouts dominent toujours les autres cartes et que l’équipe qui prend le retour doit en avoir au moins 82. Concrètement, chaque joueur pose une carte de manière libre, mais ceux qui suivent doivent supporter des règles précises comme si on faisait des jeux de MSP.

En effet, la première est qu’il faut suivre la couleur de la carte posée, si vous n’avez pas la couleur, vous coupez une carte en jouant un atout.
Si votre partenaire a mis la carte la plus élevée en jeu, il domine le jeu, ce qui vous empêche de couper.

L’autre règle veut que si vous surenchérissez sur un autre atout par un atout, vous deviez monter l’atout en y mettant un de valeur supérieure. Une fois que vous mettez en jeu la carte la plus forte, vous remportez le pli et vous êtes celui qui engage le jeu suivant. Une fois que les 8 tours ont été joués, le tour est terminé et le compte à rebours est terminé.

Les décomptes et les points à la belote

Il est à noter que l’équipe qui remporte le dernier pli de la manche gagne des 10 supplémentaires, la règle des 10 de der. Suivant le contrat, si l’équipe preneuse remporte plus de 82 points et chacun marque ses points. Si elle n’a pas trouvé ses 82 points, alors elle a 0 point et l’équipe adverse gagne 162 points.

Par ailleurs, si un joueur possède la dame et le roi de la même espèce que l’atout, cela octroie un bonus de 20 points à son équipe. De même si une équipe remporte tous les 8 plis alors on dit qu’elle a réalisé un capot, ce qui lui permet de marquer 252 points.
Avec tous ces décomptes, il suffit qu’une équipe atteigne 501 points ou plus pour que la partie soit achevée, si ce n’est pas le cas, alors le jeu en ligne se poursuit.

Ces articles vont vous intéresser

bouquet famille orange
Jeu

Comment choisir un bon broker ?

Un broker, ou courtier en français, est une personne qui travaille dans une société de courtage. Il sert d’intermédiaire à son client, lui permettant de