Alarme moto : laquelle choisir et comment bien choisir ?

Alarme moto

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pourquoi l’alarme moto ? Le vol des engins à deux roues devient de plus en plus courant. Tous les ans, des milliers de propriétaires de moto voient leurs moyens de déplacement escamoté. Une situation très ruineuse. Cependant, il existe de nombreux moyens pour garantir la sécurité des motos. Alarme moto est l’un de ces moyens. C’est un système pratique et efficace pour lutter contre le vol de moto. Elle est aussi très performante. La variété de cet outil sécuritaire de moto rend le choix difficile. Il est donc nécessaire de savoir quelle alarme moto choisir et comment choisir celle qui est sophistiquée ou simple.

 

Alarme moto : deux types les plus reconnus

Il existe sur le marché une grande variété de modèles d’alarme moto. Mais ces modèles sont classés en deux grandes catégories. Ces catégories sont les types d’alarmes moto qu’on rencontre habituellement sur le marché.

Alarme moto

 

Type 1: Alarme mécanique

C’est un dispositif sécuritaire de moto moins coûteux. Ce prix abordable du système ne lui concède pas une mauvaise qualité. D’une part, elle est efficace et très dissuasive pour assurer la sécurité de votre moto. D’autre part, les alarmes moto mécaniques sont constituées des accessoires d’antivols comme bloque roues, chaînes, type U. Les installations qui lui sont intégrées disposent de détecteur de mouvement.

 

Type 2 : Alarme électronique

La seconde catégorie est l’alarme moto électronique. En outre, il s’agit d’un système efficace et plus élaboré. Ce type d’alarme peut être déclenché à distance. Il y en a parmi les modèles classés dans cette catégorie, certaines alarmes qui permettent d’avoir un suivi régulier de l’état du dispositif. Contrairement aux alarmes mécaniques, les modèles électroniques sont plus coûteux.

 

Alarme moto : quelques modèles et leurs caractéristiques

À cause de la plébiscitée du système de sécurité des motos, l’alarme moto nécessite la maîtrise des modèles. Voici quelques meilleurs modèles :

 

Alarme Moto Yohoolyo

C’est un antivol avec alarme moto de 110 dB. C’est un excellent dispositif moins cher, mais très efficace. Cette alarme émet des signaux en fonction de ce qui se passe au lieu où se trouve la moto. De plus, sa puissance réside dans son antivol entièrement en métal qui résiste à toutes les techniques de vol.

 

Mengshen

Cette alarme est polyvalente. En effet, sa particularité est sa distinction des autres par sa compacité et sa petite taille. Sa petitesse permet de l’installer dans une partie discrète de la moto. Ceci est efficace pour surprendre le voleur. D’ailleurs, il existe plusieurs options du système. Il s’agit de pose avec sangle ou autocollant, sensibilité réglable avec 7 niveaux au choix, possibilité d’avoir des télécommandes supplémentaires et des pièces de rechange.

 

Backture 110 dB

L’alarme moto Backture est un antivol moto qui bloque le disque. Elle est donc plus rassurante.
avec Bloque D. Elle fonctionne à base d’un livret avec une notice, trois clés et une housse de transport. Par ailleurs, elle est composée d’un corps en acier inoxydable et d’un cylindre de serrure de classe B résistant au sciage et au coupage. En somme, c’est une alarme multifonctions et adaptée à toute sorte d’engins.

 

Alarme moto : les critères de choix

Les caractéristiques des modèles d’alarme moto ne sont pas suffisantes pour détecter le meilleur dispositif à choisir. Il est nécessaire de se camper sur certains critères qui sont indispensables pour un choix fructueux. Il s’agit entre autres :

 

Le matériel de fabrication

C’est le tout premier critère qui détermine la qualité d’une alarme moto. Le matériel de fabrication est synonyme de la qualité du système. Puisque la moto est un véhicule qui passera la majorité du temps dehors, il est bienséant de choisir une alarme résistante à l’usure, à l’eau, et aux métaux lourds. De même, optez pour une alarme robuste. Si c’est une alarme en plastique, vous devez choisir celle en plastique bien épais.

 

Homologation de l’alarme

Une alarme homologuée est plus rassurante. L’homologation vous permet d’être indemnisé par votre assureur en cas de vol. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe trois différentes certifications principales quand il s’agit d’alarmes moto. Nous avons les certifications NF, la certification norme NF R 29-001 et la certification SRA.

 

La marque

Plusieurs marques mettent sur le marché des alarmes moto. Il faut donc choisir l’alarme d’une marque la plus connue et de bonne qualité. Vous pouvez réaliser des recherches sur les différentes marques sur internet. Cela vous aide cependant dans le choix.

 

Le budget

Le prix de tout objet agit sur la qualité. Pour avoir une alarme efficace et dissuasive, il faut prévoir un budget un peu élevé. En fait, les gammes de produits évoluent proportionnellement avec leur prix.

En fin, l’alarme moto est la méthode ou le moyen efficace pour garantir la sécurité de son engin. Vous devez également penser prendre une assurance moto dans ce sens. Pour choisir cet équipement, il est donc important de maîtriser les critères de choix et de connaître les caractéristiques des types et modèles disponibles.

 

Ces articles vont vous intéresser