Meilleure assurance moto : comment choisir ?

meilleure assurance moto

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À l’instar de tous les véhicules à moteur, une meilleure assurance est une obligation pour les deux-roues. Toutefois, le marché est inondé d’une multitude d’offres d’assurance moto, rendant ainsi la vie compliquée aux personnes. Peut-être vous souhaitez acheter une moto, mais ne savez laquelle des nombreuses formules d’assurance choisir. N’ayez aucune crainte. Lisez jusqu’à la fin cet article pour découvrir les critères importants à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance moto.

 

Meilleure assurance moto : les règles de base

Du moment où vous avez acheté la moto, vous devez opter pour la meilleure assurance moto à cet instant même où elle est devenue votre propriété. Même si vous ne pensez pas la rouler dans l’immédiat, vous devez vous acquitter de cette obligation.

Ne pas vous soumettre à cette règle vous expose à un gros risque qui pourrait vous coûter d’énormes choses comme :

  • 3570 euros d’amende
  • la suspension de votre permis moto
  • la confiscation de votre véhicule.

Votre deux-roues doit au minimum être assurée au tiers, mais seule la responsabilité civile est incluse. Ainsi, lorsque survient un accident responsable, la compagnie d’assurance ne couvrira que les dommages matériels et corporels occasionnés sur autrui.

C’est dire que vos propres frais ne sont pas pris en charge. C’est justement pour cette raison vous devez de choisir une assurance qui offre aussi une garantie personnelle du conducteur. Il s’agit d’une formule qui saura vous protéger en cas d’accident. Que ce dernier soit responsable ou non-responsable sans tiers identifié.

meilleure assurance moto

 

Meilleure assurance moto : les caractéristiques de la moto

Parlant des critères importants à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance moto, les caractéristiques de votre deux-roues sont fondamentales. En effet, le montant de la prime d’assurance moto est déterminé à l’usage par le prix. Les trajets effectués ou encore la puissance sont aussi concernés.

Cela dit, vous devez connaître les caractéristiques de votre engin. À retenir qu’une moto et un scooter ne requièrent pas toujours le même niveau de couverture. Cela s’explique par la différence de leur cylindrée. De même pour les motos sportives et les motos de collection. Elles ne jouissent que de prises en charge spécifiques à leur utilisation.

En tant que conducteur, vous n’utilisez pas tous les jours votre moto, mais par occasion ? Sachez que vous aurez grâce à l’assurance moto la possibilité de payer moins cher. Et ce, compte tenu du nombre de kilomètres parcourus.

 

Meilleure assurance moto : le profil du conducteur

Un autre critère important à suivre de près lors du choix de la meilleure assurance moto, il s’agit du profil du motard. En effet, la compagnie d’assurance vous demandera un certain nombre d’informations.

Celles-ci concernent votre âge, votre lieu de résidence ou votre historique de conduite, ainsi que le bonus-malus indiqué sur le relevé d’information. L’ensemble de ces éléments interviendra sur le coût de l‘assurance.

Dans ce cas, l’assureur est soucieux d’évaluer le risque que vous représentez en tant que conducteur. Certains profils à l’instar des malaises, des résiliés ou des jeunes conducteurs sont considérés comme tels.

Ceux-ci auront une proposition de prix d’assurance deux-roues beaucoup plus considérable. Ce qui, par conséquent, va compromettre le choix de la meilleure assurance moto.

 

Les différentes garanties

Les conducteurs ont souvent l’accessibilité à de nombreux niveaux de couverture. Ceci étant, vous devez faire le choix des garanties en fonction de vos besoins. À défaut de tout, les motards ont la possibilité de souscrire à une meilleure assurance moto (ou garantie responsabilité civile).

Cependant, avec une assurance tous risques, il y a possibilité de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de sinistres. Mais elle est extrêmement chère. Le choix d’une bonne assurance moto requiert toutes ces garanties.

En outre, vous pouvez également souscrire à des garanties opérationnelles afin de tirer profit d’une bonne assurance moto. Dans ce cas, vous avez plusieurs garanties. Il s’agit notamment d’une protection juridique ou d’une garantie d’équipement, protégeant le vaste du motard ou le casque par exemple.

Si vous êtes propriétaire d’une moto neuve, la meilleure option est l’assurance tous risques. Puisqu’elle offre une protection optimale. En revanche, l’option d’une assurance au tiers ne garantit qu’une protection moto d’occasion. Et ce d’une valeur faible.

 

Comparer les offres pour choisir la meilleure assurance

Le choix de la meilleure assurance moto nécessite les caractéristiques du conducteur. À cela s’ajoutent celles de la deux-roues et des garanties . En effet, ces critères influent considérablement sur les primes d’assurance qui varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

Pour cela, lorsque vous envisagez de choisir la bonne assurance, vous devez comparer les divers devis en ligne des assureurs. Ce critère est important en ce sens qu’il vous permet de trouver le tarif d’assurance le plus avantageux.

En optant pour la comparaison des offres des assureurs, vous réaliserez d’importantes économies. Mais plus encore, vous aurez la certitude de trouver la meilleure formule. Pour s’y prendre, il faut se focaliser sur le tout à garanties équivalentes et adaptées à la pratique personnelle de chaque motard.

Autre conseil important pour choisir une assurance, il s’agit d’évaluer le prix de votre deux-roues. Protégez-vous également en cas de vol, pensez à assurer vos équipements et vérifiez le montant des franchises.

Ces articles vont vous intéresser

bouquet famille orange
Jeu

Comment choisir un bon broker ?

Un broker, ou courtier en français, est une personne qui travaille dans une société de courtage. Il sert d’intermédiaire à son client, lui permettant de