Permis moto tarif : que devez-vous savoir ?

permis moto tarif

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’est quoi le permis moto tarif ? Avoir un permis de conduire revient à faire des démarches et ceci sans oublier les dépenses. Plus d’un ignore le permis moto tarif. Il est à noter que les tarifications se font en fonction de la gamme de votre moto. Alors, nous vous aidons à travers cet article à maîtriser assez d’information sur le permis moto. Lisez-le donc.

 

Permis moto tarif : qu’est-ce que c’est?

En général, lorsque les gens parlent de permis moto tarif, ils font référence au prix et en particulier à celui concernant le permis B. Plusieurs personnes sont plus intéressées par l’obtention d’un permis B pour conduire une voiture que par celle d’un permis A.

Cependant, le permis moto tarif n’est pas à négliger. Il est important de savoir conduire un véhicule à deux roues et de connaître les différentes variantes du permis A.

Pour l’obtenir, il faut investir dans un programme de formation. Pour l’obtenir, il faut investir une certaine somme d’argent. Le prix du permis moto diffère d’une école de moto à l’autre. Par ailleurs, l’attention ne doit pas être uniquement focalisée sur le coût du permis.

Il existe plusieurs types de permis catégorie A. C’est selon la capacité et le type de Moto.

permis moto tarif

 

Permis moto tarif : quel permis adapté à quelle moto ?

Il ne faut pas se précipiter sur le  permis moto tarif. Avant tout, il faut d’abord se demander quel est le permis qu’on souhaite obtenir pour quel type de Moto. Chaque permis moto est adapté à un type de Moto. Donc, vous convenez que le permis moto tarif ne sera pas le même. Il existe essentiellement deux catégories de permis moto.

 

Le permis catégorie A1

Ce type de permis concerne les motos à puissance maximale de 11 kW et cylindrée maximale de 125 cm3. Il permet également de conduire un engin à trois roues. Le poids de l’engin ne doit en aucun cas dépasser 15 kg. Pour l’obtenir, il faut d’abord passer un examen et réussir.

Vous avez le choix d’où déposer le dossier. Il est possible de s’inscrire dans une auto-école autorisée à faire passer des candidats à l’examen tout comme sur le site de l’ANTS. L’une des conditions sine qua non est d’avoir au moins 16 ans. La loi a strictement interdit à une personne de moins de 16 ans de posséder le permis A1.

 

Le permis catégorie A2

Le permis de la catégorie A2 autorise à conduire une moto d’une plus grande puissance  que celle du permis A1. Cependant, cette puissance ne dépasse pas 35 KW. La puissance/poids de l’engin (motocycliste ou tricycle) ne doit pas non plus excéder 0,2 KW/kg.

Seules les personnes d’au moins 18 ans ont droits. Ces dernières doivent passer un examen de conduite. Les dossiers peuvent être fournis par une agence de moto-école ou déposés directement sur le site de l’ANTS.

 

Permis moto tarif : Qu’est-ce qu’il inclut ?

La tarification du permis de conduire moto est dépendante de tous les frais que le permis moto tarif inclut. Le tarif d’un permis moto est l’ensemble de plusieurs frais à payer. La fixation de ces frais varie selon chaque moto-école, car aucune loi ne régit les prix du permis moto.

De même, chaque moto-école est libre d’inscrire dans le permis moto tarif les éléments de son choix. Généralement, les motos-écoles incluent :

  • Les frais de dossier d’inscription et d’examen de permis ;
  • Le manuel pédagogique de formation ;
  • La formation proprement dite au Code de la route ;
  • La présentation à l’examen du code ;
  • La formation à la conduite d’une durée de 20h selon la loi;
  • L’évaluation de l’épreuve de conduite ;
  • Et enfin la présentation au permis moto.

Pour obtenir un meilleur permis moto tarif, il est indispensable de vérifier s’il inclut tous ces éléments et le coût de chacun.

 

Combien peut coûter alors le permis moto ?

Les prix du permis moto s’élèvent en fonction du pays, de la ville et de la région. Par exemple en France, le coût du permis moto ne sera pas le même à Paris et à Bordeaux ou à Nantes. Toutefois, la moyenne des prix horaires oscille entre 30 et 50 euros.

Les moto-écoles en majeure partie ne parlent pas de coût horaire. Elles proposent plutôt des forfaits. Lesdits forfaits sont généralement compris entre 600 et 1 200 euros. C’est un tarif qui correspond au minimum à un forfait de 20 heures selon la législation de plusieurs pays. Par ailleurs, les heures supplémentaires de cours peuvent impacter le coût du permis moto.

Vous devez toutefois vérifier les différents éléments inclus avant de choisir le permis moto. Nous vous conseillons également de vous pencher sur d’autres éléments comme les horaires d’ouverture, la proximité de la moto-école à votre domicile, l’agrément de l’auto-école, etc., avant de faire un choix.

Ces articles vont vous intéresser