Magasin skate : conseils pour bien choisir son matériel

magasin skate

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le choix est-il compliqué pour vous dans un magasin skate ? En tant que débutant de la pratique du sport glissant et des disciplines affiliées, vous vous demandez quelle planche choisir pour commencer. Vous doutez entre acheter d’emblée un matériel haut de gamme ou choisir un board peu coûteux ? Lisez jusqu’à la fin le présent article qui vous propose quelques conseils pour réussir le choix de votre matériel dans un magasin skate. Et ce, pour pouvoir adapter vos choix à votre niveau, à votre budget et à vos objectifs.

 

Magasin skate : les longskates, Pennies et autres cruisers

Il est important de rappeler qu’il existe des milliers de marques, de formes, de cotations et bien sûr de magasins skate. Chacun définit son prix en fonction de critères de grâce, mais évidemment tout n’est pas égal.

Pour un débutant, vous pouvez penser que le moins cher fera l’affaire. Mais, comme le dit le dicton : « On ne part pas en guerre avec un lance-pierre ». C’est pourquoi vous devez opter pour les longskates, les pennies et autres cruisers.

En effet, ce sont des patins qui s’harmonisent bien avec les déplacements urbains, avec les descentes et les montées, le slalom et les courbes. Encore affectueusement appelés « patins de vitesse » par le passé, ils sont fabriqués en plastique, en bois, souvent avec des formes pointues qui rappellent le surf.
Ils ont l’avantage d’être le plus souvent équipés de roues en polyuréthane extrêmement souples.

Celles-ci permettent de rouler non seulement sur les pavés, mais aussi sur les chemins de campagne accidentés.
Cependant, ces skateboards offrent peu de possibilités. Ils sont moins bruyants et très pratiques pour aller chercher son pain le matin, mais ils ne sont pas adaptés aux figures modernes.

magasin skate

 

Magasins skate : les skateboards traditionnels

Il s’agit des planches à roulettes de supermarché et de magasin skate bien adaptées à votre niveau de débutant. Mais il en existe qu’il faut complètement bannir de votre liste d’achat.

Entrent dans cette catégorie les planches du genre Spiderman, Toy Story, Cars et autres Bisounours.
Ce sont des matériels qui séduisent souvent les plus jeunes, mais en réalité ne sont que des jouets. Ceci étant, ils peuvent par exemple s’en servir comme objet de décoration pour sublimer leur chambre.

En effet, le bois est de qualité douteuse, puisqu’il est moins résistant aux chocs et les roues sont vulgaires, en plastique. En outre, ces planches ne roulent pas normalement et les gommes destinées à les faire tourner ne parviennent pas à remplir leur fonction. Car elles sont trop dures.

 

Magasin skate ou l’enseigne sportive qui vend « À fond la forme »

Il est conseillé d’opter pour un achat peu coûteux, en privilégiant les magasins skate qui offrent des planches à 39€. Ce choix est convenable à une première année de pratique du roller ou du skate.

Ainsi, vous aurez la possibilité de conserver les roues et les trucks. Puis, vous pouvez investir après dans une planche haut de gamme au skateshop local. Mais vous devez faire attention à ne pas chuter dans le pot. La plupart des fournisseurs vous conseilleront les planches plus courtes prétextant qu’elles sont plus adaptées à la taille enfant.

C’est loin d’être vrai. C’est simplement une méthode pour vous pousser à revenir dans leur magasin skate l’année prochaine pour acheter la taille standard. Or, cette dernière n’existe pas pour rien, mais bien sûr pour des raisons techniques.

 

Le Skateshop du coin

Ce sont des magasins skate où vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur. En effet, souvent dirigés par des skateurs, ils ne proposent que des matériels spécialisés et de très bonnes qualités. Généralement vous trouverez tout en pièces détachées, afin de pouvoir faire l’option souhaitée dans chaque marque.

Cela inclut la largeur et la forme de la planche, la largeur et la hauteur des chariots adaptés, la taille et la dureté des roues, la qualité des roulements, sans oublier les poignées ou les vis de couleur. Il existe parallèlement des shops qui offrent aux débutants des boards complets dont le montage s’avère même déjà effectué au moyen de matériel standard.

Ainsi, avec 80 ou 100 euros, vous pouvez vous procurer un super rapport qualité-prix, avec la garantie d’une bonne tenue. Le concept du skateshop est  »par des skateurs, pour des skateurs » ! C’est-à-dire qu’en achetant dans ce magasin, vous donnez ainsi votre contribution au développement de votre passion.

De même, vous offrez à d’autres passionnés l’opportunité d’en vivre aussi. En vous rendant dans les shops signés de ce nom, vous pourrez souvent trouver des riders qui cillent en attendant la bonne heure pour skater. C’est-à-dire qu’ils participent la bonne ambiance qui y règne.

 

Faire ses courses en ligne

C’est la meilleure alternative pour les personnes à mobilité réduite ou ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour une raison ou une autre. Vous avez la possibilité d’accéder aux mêmes articles en shop d’une marque et leur tarif qui est à peu près le même.

Ces articles vont vous intéresser

bouquet famille orange
Jeu

Comment choisir un bon broker ?

Un broker, ou courtier en français, est une personne qui travaille dans une société de courtage. Il sert d’intermédiaire à son client, lui permettant de