Entv : ce qu’il faut savoir

entv

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plusieurs institutions ont été créées en Algérie pour renforcer la qualité du service de télécommunication, parmi elles, l’Entv. C’est donc une institution nationale pour la gestion des chaînes algériennes. Qu’est-ce que l’entv et que faut-il savoir sur cette institution ? L’article suivant répond à ces questions. Lisez la suite.

 

Entv : Qu’est-ce que c’est ?

L’entv est par définition l’établissement national de télévision. Il s’occupe de la production et de la diffusion de l’information à la télévision algérienne. Il a été créé le 1er juillet 1986.

 

Entv : Pourquoi ?

L‘entv a été créé dans le but d’une bonne gestion des activités de la production à la diffusion. Par exemple, pour qu’une information soit diffusée, l’entv doit donner son avis. Elle exerce son autorité sur plus de 5 chaînes de télévision en Algérie. Les chaînes de télévision, les web TV fonctionnent sous son contrôle.

 

Entv : Histoire

Les faits remontent à 1986 lorsque la Radio et Télévision Algérienne avec le sigle RTA se sépare de ses structures. Elle a été créée par le décret n°. 86-147, dont l’objectif était de restructurer ses activités.

Ainsi, pour plus d’efficacité, elle a mis en place plusieurs institutions le 1er juillet 1986. Il s’agit de la société nationale de télévision pour la télévision et de la société nationale de radio pour la radio. Ces organismes travailleront de manière autonome.

Mais les choses n’ont pas duré pour l’entv. En mars 1991, elle perd son titre au profit de l’établissement public de télévision. Un nom qu’elle porte encore aujourd’hui. Ainsi, qui parle de l’établissement national de télévision parle de l’établissement public de télévision.

Cette institution est sous la tutelle du ministère de la Communication, mais reste autonome.

entv

 

Entv : le cadre administratif

L’entv est regroupé en 19 structures qui gèrent son fonctionnement. Nous avons en premier la direction générale. Elle est la structure suprême de l’entv, car le détenteur de ce poste est celui qui donne les ordres. Nous avons aussi l’information.

À ce niveau, c’est la structure qui collecte, traite et diffuse l’information. S’il arrivait que l’information révélée soit fausse, ce serait à ce département qu’il faut demander des comptes.

 

La production

Un département qui produit les émissions pour la diffusion. Dans ce département, nous pouvons retrouver les techniciens, ingénieurs de son. Ils veillent sur la qualité de la production.

 

La programmation

Comme le nom l’indique, c’est le département qui programme la diffusion des informations. Les agents qui travaillent dans ce département veillent sur le respect du programme de diffusion.

 

Service technique

Technicien, producteurs, caméramans sont les agents qui font bouger le département. À l’aide des logiciels, ils traitent les informations collectées par la branche de l’information. Ils assurent de faire passer des informations de qualité.

 

Relations extérieures

Les relations extérieures s’occupent des affaires étrangères de la télévision. C’est-à-dire ce qui bouge à l’extérieur de la télévision. De plus, ils ont pour habiletés de trouver de bons partenaires pour le fonctionnement de la télévision.

 

Le service commercial

Le service commercial et les relations extérieures travaillent en parfaite harmonie. Ils ont tous deux pour mission de vendre l’image de la télévision à l’extérieur. Faire parvenir également des publicités à la télévision.

 

Centre d’archives

Le centre d’archives conserve les documents de la télévision algérienne pour les générations futures. Ainsi, tout ce qui s’est passé dans une année doit être connu par les nouveaux. À part la branche de la direction générale, ce département est le pilier de la télévision.

 

Entv : environnement de travail

L’infrastructure d’entv est assez complexe. En effet, elle dispose de 3 studios de télévision, d’une superficie de 145, 174 et 270 m2. Deux cabines, deux studios de projection et un studio de synchronisation. De plus, il y a également des laboratoires de développement et de tirage de films et de photographies.

Plus de 4 salles de montage de films et une pour le télécinéma. On trouve également une cinémathèque et une salle de construction de décors. L’entv est situé à Alger, la capitale de l’Algérie. Elle occupe le même bâtiment que la radio nationale algérienne. La direction générale a également son siège dans le même bâtiment.

 

La force de l’entv

L’Entv trouve sa force dans les différentes télévisions spécialisées dont elle dispose. En effet, elle est propriétaire de plus de trois chaînes régionales. Sept chaînes nationales et deux chaînes internationales sont sous sa tutelle. L’Entv dispose également d’un web radio.

Mais tout cela ne fait pas de lui un patron. Il y a d’autres chaînes qui peuvent le diriger. Ces chaînes sont étrangères, mais qui émettent en Algérie. En plus de celles-ci, il y a les chaînes privées algériennes.

 

Entv et Eptv : la différence

Faire la différence entre l’entv et l’eptv reste neutre. En effet, les deux organisations signifient la même chose. Il y a juste un changement de nom. L’entv d’alors est désormais eptv. Donc, celui qui parle de l’entv parle aussi de l’eptv. Il s’agit de l’établissement national de télévision de 1986 qui est devenu l’établissement public de télévision depuis 1991.

Ces articles vont vous intéresser