La télécommande Android TV ne fonctionne pas ? Comment réparer

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Bien que votre télécommande puisse sembler être une petite partie de votre forfait télé, elle détient une partie très cruciale du fonctionnement global de votre téléviseur. Cela est particulièrement vrai de nos jours, lorsque les téléviseurs sont de plus en plus minces et que l’accès à la plupart des fonctions n’est possible que via la télécommande.

Si votre télécommande Android TV ne fonctionne pas comme il se doit, le problème vient probablement des capteurs infrarouges du téléviseur, des piles de la télécommande ou du logiciel.

Ci-dessous, nous avons décrit diverses solutions de dépannage que vous devez appliquer chaque fois que votre télécommande Android TV ne fonctionne pas comme il se doit.

1. Vérifiez les piles

La raison pour laquelle votre Android TV ne répond pas à la télécommande peut avoir quelque chose à voir avec les piles.

Tout d’abord, vous devez retirer les piles, puis appuyer sur le bouton d’alimentation de la télécommande pour au moins 20 secondes. Cette étape sert à épuiser l’énergie résiduelle éventuellement présente dans ladite télécommande.

Après quoi, vous devez attendre au moins deux minutes avant de remettre les piles dans la télécommande. Votre télécommande devrait fonctionner à ce stade.

En supposant que l’astuce ci-dessus ne fonctionne pas, remplacez les piles par une nouvelle paire ou celles qui n’ont pas plus de trois ans.

Si la télécommande ne fonctionne pas, le problème ne vient certainement pas des piles. Essayez la solution suivante.

2. Retirez tout obstacle entre la télécommande et votre téléviseur

personne tenant la télécommande du téléviseur

Étant donné que les télécommandes fonctionnent en envoyant des transmissions aux récepteurs intégrés du téléviseur, il leur est difficile de fonctionner de manière impeccable si des obstacles bloquent le chemin de transmission.

VOIR ÉGALEMENT: 10 meilleurs téléchargeurs de listes de lecture Spotify pour PC, Mac et Android

Parfois, la télécommande peut toujours être opérationnelle, mais avec un taux de réponse lent lorsque cela se produit.

Pour éviter ce problème, supprimez tout obstacle sur le chemin entre l’endroit où vous utilisez la télécommande et le téléviseur. Si la télécommande est toujours lente, réduisez la distance entre vous et le téléviseur pour des transmissions plus rapides.

En supposant que le problème persiste, il se peut que les capteurs de votre télécommande ou du téléviseur soient faibles et doivent être remplacés.

Il est conseillé de faire appel à un expert.

3. Vérifiez les boutons de la télécommande qui ne répondent pas

Souvent, seuls quelques boutons de votre télécommande ne fonctionnent pas, tandis que les autres sont entièrement opérationnels.

Mais si les boutons qui fonctionnent sont cruciaux comme le bouton d’alimentation, il serait difficile de déterminer lesquels fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.

Vous pouvez utiliser un simple hack pour savoir quels boutons ne fonctionnent pas.

Prenez n’importe quel appareil avec une caméra fonctionnelle; il peut s’agir de votre téléphone ou d’un appareil photo numérique. Si vous choisissez d’utiliser un téléphone, utilisez la caméra avant car la caméra arrière ne s’allumera pas.

L’étape suivante consiste à ouvrir la caméra de votre choix sur votre appareil, puis à pointer le capteur à distance directement vers la caméra. Si vous regardez directement dans l’appareil photo, vous verrez la lumière chaque fois que vous appuyez sur un bouton de votre télécommande.

Si vous ne voyez pas la lumière, le bouton particulier sur lequel vous appuyez est cassé. De plus, si la lumière continue de clignoter longtemps après que vous ayez relâché le bouton, c’est qu’elle est bloquée.

VOIR ÉGALEMENT: 10 meilleurs téléchargeurs de listes de lecture Spotify pour PC, Mac et Android

Si trop de boutons sont abîmés, il est peut-être temps d’envisager de remplacer la télécommande. Cependant, quelques boutons peuvent être corrigés par l’étape indiquée ci-dessous.

4. Nettoyez la télécommande

Nettoyer une télécommande de télévision

Dans la plupart des foyers, la télécommande est utilisée quotidiennement. Cela signifie qu’il recueille toutes sortes de poussières et de débris, ce qui le rend moins réactif.

Commencez par retirer les piles et appuyez sur le bouton d’alimentation pendant quelques secondes pour le nettoyer.

Ensuite, mélangez trois volumes d’eau et d’acétone dans un bol, trempez-y un écouteur et utilisez-le pour nettoyer les bornes de la batterie de la télécommande. Vous pouvez vous arrêter à cette étape ou procéder au nettoyage de toute la télécommande pour des résultats complets.

Si vous avez l’intention de nettoyer l’intérieur, vous devrez prendre une photo de l’emplacement des boutons de votre télécommande, en supposant que tous les boutons ne seront pas joints sur une seule feuille. Ensuite, ouvrez la télécommande en vissant toutes les vis qui la maintiennent ensemble.

Trempez les boutons dans la solution de nettoyage à base d’eau et d’acétone que vous avez préparée précédemment et brossez-les doucement à l’aide d’écouteurs. Ensuite, rincez-les à l’eau courante tiède et laissez-les sécher complètement.

Pendant que les boutons sèchent, nettoyez le circuit de la télécommande à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool. Assurez-vous que le coton-tige ne dégouline pas, car une utilisation excessive peut détruire les parties électriques de la télécommande.

Accrochez le circuit nettoyé à sécher avec les boutons et assemblez-les à nouveau lorsque vous êtes sûr qu’ils sont complètement secs.

VOIR ÉGALEMENT: 10 meilleurs téléchargeurs de listes de lecture Spotify pour PC, Mac et Android

5. Dépanner la fonction vocaleTélécommande Google avec commande vocale

Une fonction vocale défectueuse sur votre télécommande peut causer beaucoup de désagréments. Pour résoudre le problème, appuyez sur le bouton MIC de votre télécommande

S’il ne produit pas de lumière verte ou orange, vous avez besoin de piles neuves ou réinitialisez votre télécommande, comme indiqué dans les étapes ci-dessus.

D’autre part, si le voyant devient orange ou vert, débranchez votre téléviseur de sa prise pendant environ deux minutes ou maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de la télécommande pendant au moins cinq secondes.

Ensuite, vous pouvez connecter la télécommande au téléviseur via Bluetooth en allant sur Réglages et presser Télécommande/télécommande et accessoires.

Quelle que soit la marque de téléviseur que vous possédez, elle devrait avoir l’un des trois choix susmentionnés.

Après avoir appuyé sur l’option, cliquez sur « Se connecter via Bluetooth » et votre télécommande devrait fonctionner correctement.

6. Mettez à jour le logiciel de votre téléviseur

Bien qu’il soit peu plausible que l’état du logiciel de votre téléviseur puisse affecter vos opérations à distance, ce n’est pas impossible.

Vérifiez vos notifications pour les mises à jour logicielles disponibles et assurez-vous de mettre à jour le cas échéant.

Si, après avoir utilisé les méthodes de dépannage ci-dessus, votre télécommande ne fonctionne toujours pas. Le problème peut être lié au matériel.

Peut-être que quelqu’un s’est assis dessus ou l’a laissé tomber dans l’eau, entre autres accidents. Dans de tels cas, vous devrez peut-être remplacer définitivement la télécommande.

Lié:

  • Comment connecter un téléviseur Android Sceptre au WiFi

Ces articles vont vous intéresser

Problèmes de connexion à Disney Plus

Ce blog expliquera comment réparer Problèmes de connexion à Disney Plus en utilisant des approches simples ou en utilisant le URL de début de disneyplus.com.

Pour info.tv/activer

Ce blog parlera de activer FYI TV en utilisant le fyi.tv/activer page Web via Android TV, Apple TV, Smart TV, Firestick, etc. Suivez les étapes